Monuments de la MEDINA

Au cœur de la médina, se trouve la Rahba, le lieu de rencontre et d’animation avec ses cafés emblématiques et ses souks. Ses édifices sont inspirés de l’architecture italienne, tunisienne, marocaine ou orientale.

Découvrez les civilisations et les différentes époques appartenant à l’histoire arabe en visitant des reproductions de monuments symboliques, tels que la « porte Skifa al kahla » représentative de l’architecture fatimide ou le Dôme rouge, joyaux de l’architecture arabe en Sicile. La Tour d’or, transformée en musée maritime constitue l’un des plus beaux témoignages de la civilisation musulmane de Séville. La tour bleue quant à elle se veut un hommage au jardin Majorelle situé à Marrakech.

Un peu plus loin, on trouve une évocation des anciennes murailles de la ville de Mahdia datant du 10ème siècle, ainsi que les ruines des remparts de la ville de Sfax, lieux de mémoire liés à l’Histoire et aux légendes de la Tunisie.

Tour bleu

La tour bleue se veut un hommage à Yves Saint-Laurent, un clin d’œil au fameux jardin Majorelle, que l’on peut admirer à Marrakech. Créé au début des années 1920 par l’artiste et décorateur français Jacques Majorelle, il y conçoit un merveilleux jardin et fait construire une villa dans un style mauresque et art déco, inspirée des architectures modernes de Le Corbusier.

En 1937, l'artiste crée le « bleu Majorelle », un bleu outremer cobalt dont il peint les murs de sa villa, puis tous ceux de son jardin, pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public. Afin de le sauver de la disparition, Yves Saint Laurent et Pierre Berger l’achètent et l’occupent dès 1980. 30 ans plus tard, la villa est transformée en musée.

Dans la médina Méditerranea, la tour bleue est aussi un restaurant -spectacle, sur le thème des mille et une nuits et de Shéhérazade. Danses orientales et folkloriques, accompagnées de musiques traditionnelles et de toutes les saveurs de la cuisine orientale, sont offertes dans un cadre original.

Retour